Vous tenez

Votre commerce est en péril?

Le comité de concertation lié au COVID-19 a décidé que l’heure n’était pas à l’assouplissement des règles, que des mesures complémentaires seront prises, ainsi qu’un contrôle renforcé du respect des règles en vigueur. Les nouvelles ne sont pas très encourageantes.

Certains commerces restent ouverts

Il ne m’a pas échappé que certains commerces alimentaires et restaurants proposant des plats à emporter ou à livrer restent ouverts. De plus, certains d’entre vous proposent un service de livraison à domicile ou de retrait en magasin via un e-shop.

PSI-Web à Goé répertorie via une plateforme gratuite (développée en soutien au monde économique local) un nombre grandissant de commerces proposant ce type d’option. Pas encore inscrit? Foncez!

Ans, Bassenge, Beyne‑Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain‑Au‑Pont, Dalhem, Esneux, Fléron, Herve, Jalhay, Limbourg, Lontzen, Neupré, Oupeye, Pepinster, Plombières, Soumagne, Spa, Sprimont, Stavelot, Theux, Thimister‑Clermont, Verviers, Visé, Welkenraedt.

Pourquoi cette page

Je vois les signaux apparaître aux fenêtres, je reçois vos toutes‑boîtes faits maison, j’entends la détresse générale des professionnels touchés par la crise. Je suis employé, j’ai conservé mon emploi et ai travaillé à temps‑plein presque toute l’année (sauf lors du premier confinement). Est-ce que j’adore mon emploi? Non. Est-ce que je suis prêt à admettre que j’ai eu de la chance? Oui. Voire même au détriment d’autres personnes.

Fin 2019, début 2020, j’étais relativement chaud à l’idée de lancer une activité complémentaire afin de travailler sur des projets que j’aime vraiment, celle-ci. Le compte bancaire est là, le comptable et le guichet étaient choisis, etc. Il suffisait juste d’y aller. Puis COVID est arrivé. On en a tous beaucoup ri, et maintenant on s’en mord les doigts. J’ai suivi les aventures de repreneurs courageux (L’Atelier), d’entrepreneurs motivés (Botèye) ou encore été forcé d’annuler des réservations (désolé Barisart).

Concrètement

Emballages

Petits, grands, humbles, luxueux, pratiques,… Je crée des emballages dans ma vie de tous les jours. Besoin d’un design pour votre service à emporter, pour vos envois? Alimentaires, cosmétiques, médicaux ou de grande consommation, c’est dans mes cordes.

Catalogue & brochures

Les catalogues et brochures font également partie de mon quotidien. Comment peut-on explorer cette qualité pour votre commerce? Besoin d’un menu, d’un toute‑boîte, d’une présentation? On peut peut-être trouver une solution.

Images de marque

Besoin d’un coup de pouce, d’aide pour votre image de marque, votre charte graphique, vos cartes de visite, ou même votre signalétique afin d’être au top quand tout est ouvert? On peut en parler.

Images & animations

Besoin de visuels fixes ou animés pour sponsoriser votre publication ou votre story sur les réseaux sociaux afin de faire connaître vos options COVID? Besoin de quelques photos chaudes et réconfortantes dans le style de Brigita Soldo et ses 34000 abonnés? C’est possible également.

F.A.Q.

C’est gratuit!

C’est mon call-to-action marketing pour les personnes qui ne lisent que les grandes lignes. Mais plus concrètement, j’ai envie de venir en aide (dans la mesure du possible) aux courageux qui se rongent les ongles! Quelqu’un d’autre (ou moi-même) vous a donc redirigé vers cette page en pensant pouvoir vous aider.

C’est une arnaque ?

Haha ! Non. Je ne suis pas heureux dans mon job, mais je reconnais que j’ai de la chance de l’avoir alors que certains sont vraiment au bout du rouleau. La dernière chose que les petits commerçants ont pour l’instant, c’est de l’argent à investir dans leur communication. Je ne peux pas me permettre de commander à emporter chez tout le monde tous les jours. Donc j’interviens comme je peux. C’est pro bono, c’est légal, c’est cadeau.

C’est pas de la concurrence déloyale pour les graphistes indépendants, ça ?

Dans les faits, si. C’est pourquoi je me réserve également le droit de choisir avec qui j’accepte de travailler, et jusqu’où je suis prêt à aller. Non je ne peux pas vous créer un site web à 10000,-€ tout seul, non je ne peux pas créer une maquette entièrement personnalisée à chacun, non je ne peux pas réaliser l’ensemble d’une charte graphique gratuitement. Mais je peux vous assister sur des petites tâches qui peuvent vous donner un coup de pouce dans l’urgence, et ça c’est quand même bien. Non?

Conditions

Potentiellement, cette offre peut faire un flop ou un chouette succès. Dans les deux cas, je n’ai pas de réelle autre condition que celle de trier les demandes que je reçois en fonction de leur faisabilité, de leur valeur sur le marché, ou du caractère éthique de votre commerce. Les demandes pouvant potentiellement être nombreuses, je demande juste aux participants d’être réalistes quand à leurs attentes et au nombre de révisions (3), afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Portrait de ¾ en noir et blanc de Grégory

Grégory S. Rorive

Graphiste

Je conçois des emballages, des catalogues, des magazines, des manuels d’instructions, des pages web, des images et des vidéos pour gagner ma vie. J’ai une forte passion pour la conception centrée sur l’humain, l’accessibilité et l’équité. Je recherche des personnes partageant les mêmes idées avec qui changer le monde à travers de petits changements. Je suis graphiste depuis plus de 7 ans. Entre ça et le lancement de mon side-project Folksier, j’ai eu la chance de travailler sur des designs à la portée internationale avec des marques et personnalités renommées telles que Birkenstock, EMU Australia, Justin Jin, Karl Raats, Orens + Van Grimbergen Architecten, PIAS et Sockwell USA. Je n’ai été publié nulle part et je n’ai pas encore reçu de prix prestigieux, mais peut-être pourrons-nous y travailler ensemble.

Parlons-en!

Catherine Minguet

Demain, l’Épicerie Écoresponsable

Y’a mieux, mais c’est plus cher.

Oui, mais pas spécialement. Vous êtes en charge d’une association à but non lucratif et n’avez absolument aucun budget? Je peux vous aider. Besoin de plus de potentiel humain (ou créatif) que mon offre? Découvrez Help49.

Début novembre 2020, la Fondation Roi Baudouin publiait le nouveau baromètre des associations en Belgique. Le constat : 49% d’entre elles ont connu une dégradation de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, suite à la crise du COVID-19.

4 amis actifs dans le domaine de la communication (professeurs en haute école, responsables d’agence, développeurs, consultants…) ont donc décidé de lancer un appel aux agences de communication, marketing et web en mesure d’​aider gratuitement ​des associations belges.

Chaque agence offre ses services à une association pour réaliser un site Internet, optimiser les réseaux sociaux, créer une campagne de communication, une vidéo promotionnelle, une brochure, proposer une stratégie,… En d’autres termes, un projet qui aura un réel impact positif sur le quotidien de ces organisations.

Plus d’infos: help49.be

Ces gens-là sont contents